L'Astrophotographie avec de petits instruments.

 

 

       Que faut-il savoir avant de commencer dans le domaine de l'astrophotographie?

Pour l'astrophotographie, il faudra un appareil photo réflex avec une bague T2 afin de pouvoir fixer le boitier au foyer de votre instrument. Si vous desirez faire de la photo et glisser un oculaire, il sera nécessaire d'acheter un téléextender qui se visse au foyer du télescope (ce matériel se trouve dans toute les boutiques spécialisées). Si vous ne possédez  pas d'instrument (comme un telescope ou une lunette) mais un boitier photo avec des objectifs, cela ne vous empèche pas de photographier la lune, le soleil (attention,avec un filtre en milar), les pléiades etc... Si vous utilisez cette méthode, essayez de vous procurez un pied photo pour la stabilité. De plus, pour éviter d'avoir des vibrations lorsque vous faites une pose B, je vous conseille vivement un déclencheur souple assez long.

        Quel film photo utiliser?

Cela dépend évidemment de ce que vous désirez photographier. Il existe un très grand choix tant au niveau des films noir et blanc qu'en couleurs. Pour ma part,  je suis plutôt attiré par les diapositives en couleurs pour la photographie planétaire. Son gros avantage est l'absence de grain. Mais, pour de longues poses (par exemple, la photographie des nébuleuses), le film réagit moins bien dans les niveaux de rouge qu'une pellicule papier. Si vous êtes attirez vers le noir et blanc,  je vous conseille alors le TP2415 de Kodak.

Planète F/D Film Sensibilité Filtre
Vénus 40 à 80 Diapo,négatif 50 à 100 ISO Bleu (w82a)
Mars 80 à 150 Diapo 50 à200 ISO -
Jupiter 50 à 100 Diapo 100 à 200 ISO -
Saturne 80 à 120 Négatif 200 à 400 ISO -

 Les paramètres pour le ciel profond.

Sujet F/D Sensibilité du film Définition du film Filtre Turbulance Transparence
Nébuleuse diffuse petit(F/D<6) élevée (rouge) moyenne à élevée LPR peu génante maximale
Nébuleuse planétaire Grand(F/D>10) moyenne(vert) élevée (LPR) faible bonne
Amas ouvert Petit( F/D<6) importe peu importe peu   peu génante peu génante
Amas globulaire Grand(F/D>10) moyenne élevée   faible peu génante
Galaxie Moyen(4<F/D>8) élevée élevée   faible maximale

  Marques de films

Noir et blanc(le TP2415 hypersensibilisé) Kodak,TMAX3200 iso(kodak) Ciel profond et planétaire
Couleur (Ektachrome400 iso diapositive) Planétaire et quelque nébuleuse,le rendu du rouge n'est pas asser profond.
Couleur (Supéria 400 et 800 fuji,Kodak pro gold 400,Ektar 1000 et PJM 640) Ciel profond

      

        L'occultation manuelle

L'occultation manuelle est un procédé  utilisé lors de longues poses et évitant les vibrations du miroir de votre boitier photo. Un cercle en bois légèrement supérieur au diamètre de votre instrument est découpé; des pattes y sont fixées afin de le faire tenir seul sur votre tube optique pendant la pose.

        Comment procéder à l'occultation manuelle?

La première chose à faire est de vérifier que votre boitier est bien armé. Ensuite, vous occultez le tube optique de votre téléscope ou de votre objectif photo. Vous enclenchez alors votre appareil et serrez la vis de votre déclencheur souple. A ce moment, vous pouvez retirer le cache du tube  (attention aux vibrations!). Une fois votre pose terminée, il suffit de remettre le cache sur le tube et de dévisser la vis de votre declencheur souple. L'appareil est prêt pour les photos suivantes!

(l'occultation manuelle n'est valable que pour des poses de plus de 1 sec)

      Les temps de poses

Plus vous allez faire de longues poses, plus vous aurez besoin  d'un moteur pas à pas en ascension droite pour compenser la rotation de la terre. De plus, si vous augmentez le  grossisement, vous aurez alors moins de lumière et le temps de pose sera plus long (ex: Saturne avec un occulaire de 24mm 2 secondes de pose et avec un 12mm 6 secondes avec un film couleur diapo ektachrome 400 iso ).