Pegase

Quand vous entendez Pégase vous devez certainement penser au carré de Pégas qui est aussi proche que Andromède car les deux contéslations sont très proches. Pour former ce carré, Andromède prete une étoile à Pégase, Sirrah (ou Alphératz).L'une des étoiles de ce carré est assez particulière car c'est une variable, et c'est Pégasi.

Scheta (Beta Pégasi):

La distance de cette étoile est de 200 année-lumière, cette géante rouge est du même type que Bételgeuse.Elle est moin brillante  et d'un diamètre de 160 fois celui du soleil contre 400 pour Bételgeuse.Elle est un peu moin rouge a l'oeil nu mais tout aussi changeante.La magnétude de cette variable varie de 2,1 a 3,0 et cela de façon très irrégulière.Pour comparer l'éclat de cette étoile vous pouvez vous référencer à ses voisines sachant que lors de sont maximum elle est aussi brillante que Sirrah et au minimum elle est comparable a Peg(êta Pegasi).

M15 (NGC 7078):

Pour ceux qui ne savent pas qui est M15, ces un amas globulaire de 30000 années-lumière et c'est l'objet du ciel profond le plus facile à observer avec de petits instruments.

Petit tableau des objets à obsever dans la constélation de Pegase:

Non Type Magnitude
M 15 Amas globulaire 6
NGC 7331 Galaxie Sb 9,5
NGC 7217 Galaxie Sa 10,5
NGC 7332 Galaxie SO 11,5
NGC 7339 Galaxie Sb 12
NGC 7479 Galaxie SBc 11
NGC 7814 Galaxie Sa 10,5

                                        Venons- en à la constéllation d'Andromède:

Comme beaucoup le savent la constéllation d'Andromède est étroitement lié à Pégase et c'est pour cela que j'ai decidé de parler d'Andromède sur cette page.Andromède nous montre la galaxie la plus brillante que l'on peut voir dans l'hémisphère Nord et l'une des plus proche de notre voie lactée, M31.La beauté de la galaxie d'Androméde ne doit pas pour autant ecraser les autres belles choses de la constéllation qui sont assez facile à voir et fort intérrèssantes.Nous allons nous tourner vers l'une des plus belles étoiles doubles du ciel, Almach.

Almach:

Cette belle étoile est de magnitude 2,1 et est une étoile double (et même une triple) distante de 350 années-lumière de la Terre.C'est une très belle étoile double car même avec un instrument  tel qu'une lunette de 60 mm avec un grossisemnt de 80x on peut déja voir le couple et l'on constate deux étoiles très brillantes relativement proche. La composante se nome A pour la plus brillante et B pour la moin lumineuse, elles sont séparées de 10 seconde d'arc. Pour A une légère couleur jaune est perceptible. Pour ce qui est de l'observation vous pourrez profiter plainement avec un instrument d'un diamètre de 120 mm et un grossissement de 100x et à ce moment là vous pourrez profiter et distinguer vraiment les couleurs.Pour sa compagne  B vous pourrez constater une légère couleur bleuté ou légerement verdatre, là encore vous pourrez profiter avec un instrument encore plus gros de 200 mm et ou moin une focal de 1200 mm .

La fameuse galaxie d'Andromède, M31:

M31 est une galaxie avec laquelle ont pourrait discuter des jours tellement elle est fabuleuse.Ces une galaxie que quasiment tout astronome amateur rêve de photographier et en faire un poster.Tout d'abord il faut savoir que c'est une galaxie en spirale, avec de grands bras spiraux. Sa distance qui nous sépare d'elle est de 2,2 millions d'année-luimère tout de même et elle est la plus grand galaxie du groupe local auquel appartient notre voie lactée et un certain nombres d'objets connus comme M33 dans le triangle.Dans de bonnes conditions vous pourrez la voir comme une tache assez sombre et elle se trouve près d'une étoile de magnitude 5 qui est aussi visible par de bonnes conditions.Malgres tout pour avoir de bons résultats il vous faudras un instrument ou tout au moin des jumelles 50x10 et à ce moment là, la galaxie prend une toute autre forme.Il faut dire que si vous prenez un téléscope ou  une lunette vu leurs grossissements vous risquez de ne pas avoir toute la galaxie dans le champ de votre oculaire.

Retour à la page observation clicker ici